Madame, Monsieur, Chers parents,
Notre pays connait une crise sanitaire sans précédent. A ce drame, s’ajoutent les prémices d’une crise économique majeure. La période des vacances scolaires de Pâques commence et pourtant cette crise et le confinement qui en découle, continuent de conditionner notre quotidien. Il s’agit, avant toute autre considération, d’un drame humain. C’est pourquoi, nous espérons que ce courrier vous trouvera en bonne santé ainsi que vos proches. Nous espérons que ceux qui ont pu être touchés par la maladie soient en phase de guérison.
Dès le premier jour du confinement, les enseignants se sont mis à pied d’œuvre pour que la continuité pédagogique se mette en place au mieux. D’après vos retours de remerciements je ne peux que féliciter les équipes mais aussi les élèves et leurs parents car c’est en équipe que le défi de la continuité pédagogique a pu être relevé. Je vous remercie aussi pour votre indulgence dans les petits couacs qui ont pu émailler ces nouvelles conditions de travail.
Merci aussi pour la participation de tous aux « padlets » permettant à chacun d’exprimer son ressenti sur la situation que nous traversons. Nous ne manquerons pas de vous proposer un retour dès que possible sur ces partages.
Comme tout un chacun, vous devez vous interroger sur le retour en classe de vos enfants. A ce jour il m’est difficile de vous informer concrètement mais néanmoins nous travaillons sur plusieurs points :
- Les équipes de ménage seront mobilisées pour nettoyer et désinfecter au mieux les locaux même si ceux-ci n’ont pas été utilisés depuis le 18 mars.
- Nous nous attachons aussi à renforcer au mieux les éléments d’hygiène dans les lieux stratégiques (wc, selfs..)
- Par ailleurs nous réfléchissons aux modalités d’accueil de vos enfants en cours et sur les temps périscolaires pour limiter au maximum les prises de risque lors du déconfinement. Quelles que soient les nouvelles directives, nous avons envisagé des solutions pour assurer la sécurité de tous avant toute ouverture. Dès que possible nous vous communiquerons les modalités précises de reprise afin que vous puissiez vous organiser.
- De plus, nous sommes bien conscients des retombées financières que chacun peut subir dans le cadre de cette crise. Suivant les modalités de reprise auxquelles nous seront soumis, nous essaierons de vous proposer des remises de contribution à faire valoir sur la facture du premier trimestre de l’année scolaire prochaine pour tout enfant réinscrit dans nos établissements (St Gabriel, Eugénie Joubert et St Martin). A travers cet effort financier que les établissements pourront consentir sans aucune baisse de charge, nous espérons pouvoir alléger un peu les difficultés que vous pourriez rencontrer tout en garantissant la pérennité financière de l’établissement.
Nous reviendrons vers vous dès que possible pour vous donner de plus ample précisions.
En espérant avoir pu vous rassurer un peu, je profite de l’occasion pour vous remercier une nouvelle fois de votre confiance et vous prie de recevoir mes cordiales salutations.
Pour les équipes de direction
R. BARTHÉLÉMY

