LA CHAM (Classe à Horaires Aménagés Musique) :

La classe CHAM est une classe à horaire aménagé musique à dominante instrumentale.
Cette CHAM accepte tout élève de la 6è à la 3è, inscrit (ou désirant s’inscrire) à l’Ecole de Musique Intercommunale des Sucs (Tarif préférentiel : 100€ pris en charge par le Collège).

Il est donc possible de débuter l’apprentissage d’un instrument en 6ème. (Possibilité de location d’instruments)

L’objectif est de permettre aux élèves inscrits dans ce dispositif, de prendre tout ou partie des enseignements collectifs ou individuels de l’Ecole de Musique pendant le temps scolaire (les lundis et jeudis à partir de 15h30).

La CHAM permet aussi aux enfants de s’épanouir lors des manifestations diverses (Spectacle de Noël, soirée cabaret, fête de la musique, projets interdisciplinaires, sorties culturelles, concerts, master-classes, conférences etc.…),

Le cursus CHAM est diplômant et le répertoire, varié, est adapté pour et parfois par les élèves.

Les enseignements :

Au Collège :

  • Jouer en groupe (Pratique collective 1h / semaine)
  • Jouer par pupitre (Travail de détails par petits groupes)

A l’Ecole de Musique :

  • Jouer seul (Cours individuel de 20’ à 45’ selon le niveau de l’élève)
  • Jouer par pupitre (Travail de détails par petits groupes)
  • Ateliers (Rythmiques corporelles, chant, musiques du monde, improvisations etc. …)
  • Aide au Travail Personnel

La Formation Musicale (Décoder une partition, théorie…) à lieu hors temps scolaire.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2019-CHAM-ACC-1-1024x580.jpg.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 2019-Cham-ACC-Clav.jpg.

Bulletin d’inscription CHAM :http://www.escy.net/college/wp-content/uploads/sites/9/2019/06/bulletin-inscription-CHAM.odt

Règlement Ecole de musique :http://www.escy.net/college/wp-content/uploads/sites/9/2019/06/EMI-des-Sucs-Règlement-intérieur-19-20.pdf

La Fabrique à Musique

La Fabrique Musique et Image 2020 présente « Drôle de boite », une oeuvre créée par Thomas Nicol et les élèves de 5ème de la classe de Rebecca Charra et François Bertrand (Collège Saint Gabriel à Yssingeaux 43200) et porté par le Pôle Culturel d’Yssingeaux.

Le dispositif « Les Fabriques à Musique » est un programme conçu pour mettre la création au cœur de l’expérience musicale des enfants et des adolescents, grâce à un partenariat entre notamment le Ministère de l’Education Nationale et la Sacem. L’ objectif de ce programme est de permettre aux plus jeunes de partager avec des auteurs et compositeurs de musique professionnels une expérience de création musicale.

215 projets déployés, tout au long de l’année scolaire 2019– 2020, ont permis aux élèves des écoles et des établissements scolaires de France métropolitaine et d’Outre-Mer de découvrir le processus de création artistique en participant au travail d’écriture et de composition.