L’entrée 6ième : la première année au collège…

ESCY-entree-en-sixieme-exterieur

La classe de sixième initie les jeunes à une autre méthode de travail, avec des nouveaux espaces, des nouveaux rythmes de journée, d’autres méthodes de travail. Cette année est importante : toute l’équipe s’engage à accompagner chacun pour qu’il puisse acquérir les bonnes bases dans les meilleures conditions.

ESCY-entree-en-sixieme

Les équipes enseignantes du collège développent de nombreuses activités en cycle 3 dans toutes les écoles du réseau pour que les jeunes puissent déjà connaitre quelques-uns des enseignants et puissent venir découvrir nos locaux. Ainsi les professeurs de technologie, d’histoire ou de lettres sont déjà connus de nos jeunes de Cm2 du réseau. Ils ont pu aussi découvrir les salles de classes ou les laboratoires du collège pour des réalisations.

ESCY-entree-en-sixieme-ecole

Toutes les années, la première semaine de septembre, une journée d’intégration leur permet de réellement tisser du lien avec les adultes et l’ensemble des jeunes de sixième.

Pour conforter les acquis de Primaire, un travail sur l’orthographe sera mené de septembre à janvier, puis une initiation aux civilisations antiques, bases de la culture européenne.

Les élèves sont intégrés à une classe qui est localisée dans une salle fixe avec un bureau personnel. Les salles de sixièmes sont rassemblées à proximité des salles spécialisées qu’ils fréquentent ponctuellement : le laboratoire de SVT, la salle d’arts plastique, la salle de musique. Chaque classe a aussi un professeur principal : interlocuteur privilégié pour chacun des jeunes et de leurs parents. C’est avec ce professeur que des temps de vie de classe sont organisés.

ESCY-entree-en-sixieme-neige

Le programme de nombreuses disciplines s’articule autour des civilisations antiques . Il se concrétise par un voyage scolaire en fin d’année dans la cité phocéenne.

Les sciences en 6ème sont enseignées sous la forme du cours de Sciences et Technologie . Cet enseignement associe les disciplines scientifiques expérimentales (physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre) à la technologie dans un enseignement commun.

Il vise plusieurs objectifs :

  • stimuler la curiosité et développer le goût des sciences des élèves ;
  • faciliter la transition entre l’école élémentaire et le collège ;
  • donner une cohérence entre les disciplines scientifiques et technologique ;
  • pratiquer la démarche d’investigation telle qu’elle est inscrite dans les programmes de sciences et technologie.

Un temps de pastorale est proposé une heure par semaine. Les jeunes cheminent avec le Parcours KIM et NOE Culture et Catéchèse. Ce parcours est proposé par le diocèse du Puy. La partie Culture est assurée par des professeurs pour tous les élèves. Quelques thèmes abordés : Héros, stars et modèles, Réflexion sur la paix, Analyser un tableau, la Confiance, la Solidarité… La partie Catéchèse est assurée par des catéchistes bénévoles. De plus, le sacrement de Confirmation est proposé à tous, à partir de la 6eme. Les jeunes peuvent aussi, à leur demande, suivre une préparation au Baptême et à la 1ere Communion.

ESCY-une-rentree-en-sixieme

Les élèves qui le souhaitent peuvent choisir un projet :

  • la classe à horaires aménagé musique (CHAM),
  • Classe natation
  • Classe Foot
  • Classe Tennis
  • Classe Hand
  • Classe Judo
  • la chorale
  • l’orchestre

http://www.escy.net/college/wp-content/uploads/sites/9/2017/07/CLASSE-JUDO-2017.pdf

http://www.escy.net/college/wp-content/uploads/sites/9/2016/06/SECTION-SPORTIVE-plaquette1.pdf

 

http://www.escy.net/college/wp-content/uploads/sites/9/2016/06/BULLETIN-DE-DEMANDE-DE-PARTICIPATION.pdf