Les langues au collège

L’ouverture sur le monde nous paraît être une valeur primordiale pour que les jeunes puissent mieux se préparer au monde de demain. Tout au long de leur cursus, nous nous efforçons de leur proposer des activités qui les préparent dans ce sens afin de leur donner les outils nécessaires à la communication.

A partir de la 5ème, le choix d’une deuxième langue vivante est obligatoire. Ils peuvent commencer d’étudier l’espagnol, l’italien ainsi que l’allemand à hauteur de 2 heures par semaine. Cet apprentissage se poursuit jusqu’en 3ème.

Nous attachons beaucoup d’importance non seulement à leur faire acquérir des bases solides en fin de collège pour qu’ils atteignent les niveaux fixés par le Conseil de l’Europe, c’est-à-dire, le niveau B1 en anglais et A2 pour les autres langues. Nous leur proposons également des séjours linguistiques ou des échanges en Grande Bretagne, en Italie, en Espagne et en Allemagne où nous travaillons en collaboration avec différents collèges ou lycées partenaires.

En effet, s’immerger dans la culture d’un pays, n’est-il pas le meilleur moyen d’apprendre une langue et acquérir de l’autonomie?