L’ULIS du collège Saint-Pierre Sainte-Anne

L’ULIS , qu’est-ce que c’est ?

Les ULIS (Unités locales pour l’inclusion scolaire) sont des dispositifs permettant à des élèves handicapés ou ayant des troubles d’apprentissages importants d’être scolarisés dans les collèges ou les lycées professionnels ou technologiques. Les modalités de ces dispositifs sont précisées par la Circulaire n° 2010-088 du 18 juin 2010. A compter de cette date, les ULIS se substituent aux UPI (Unités Pédagogiques d’Intégration) crées en 2001.

Quels sont les élèves concernés ?

Des élèves de 12 à 16 ans ayant des troubles des fonctions cognitives, quelle que soit l’origine de leurs difficultés : retard mental global, difficultés cognitives électives, difficultés psychiques graves, troubles envahissants du développement.

Ces élèves viennent le plus souvent des CLIS de l’école primaire, et poursuivent ainsi leur scolarisation dans le secondaire. Mais certains élèves viennent directement de l’enseignement ordinaire sans avoir les capacités nécessaires pour intégrer une SEGPA.

Des élèves qui, après un séjour dans un établissement médico-éducatif ou une structure de soins, sont en mesure de poursuivre leur scolarité dans un établissement scolaire.

En règle générale, l’élève doit être capable d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège, et disposer d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collectives

Quel est l’objectif du dispositif ?

Ce plan de scolarisation est conçu pour assurer aux jeunes présentant des handicaps ou des maladies invalidantes un parcours individualisé sans rupture. Il vise à diversifier les modalités d’intégration qui doivent pouvoir répondre de manière plus souple aux besoins de ces élèves.

Les ULIS doivent permettre d’accueillir les élèves qui ne peuvent réussir leur scolarité du fait des contraintes liées à leur état de santé ou à leur déficience, lesquelles peuvent générer une fatigabilité, une lenteur, ou des difficultés d’apprentissage qui ne peuvent être objectivement prises en compte dans le cadre d’une classe ordinaire.

Les ULIS sont conçues de telle sorte qu’elles autorisent la possibilité de parcours personnalisés. Elles visent à éviter une interruption prématurée de la scolarité des élèves handicapés, ainsi que leur isolement, afin qu’ils n’aient pas à assumer seuls leur différence dans le moment de l’adolescence.

Ces unités favorisent l’établissement de liens de solidarité entre l’ensemble des élèves d’une classe d’âge, grâce aux diverses formes de coopération, tant dans les activités d’enseignement que dans les temps de vie scolaire.

Il convient donc d’approfondir et de consolider les apprentissages scolaires, mais aussi de développer les apprentissages culturels et sociaux.

Dans la plupart des cas, il s’agit bien de préparer ces jeunes à accéder après leur passage en collège à des dispositifs de formation professionnelle adaptés aux compétences qu’ils ont pu acquérir et permettant le maintien et la consolidation de leur autonomie personnelle et sociale.

Comment fonctionne L’ULIS à Saint Pierre Sainte Anne ?

Il y a 12 élèves inscrits. L’ULIS est ouverte les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 9h00 à midi et de 13h25 à 16h25. Mais les élèves, en fonction de leur emploi du temps individuel, peuvent avoir cours dans leur classe de référence à partir de 8 heures ou après 16h30 et également le mercredi.

Les élèves de l’ULIS sont sous la responsabilité pédagogique du professeur des écoles spécialisé qui prépare et anime les séances d’apprentissages, procède à l’évaluation des élèves et coordonne l’ensemble du dispositif en faisant le lien avec la vie scolaire, les professeurs concernés par le dispositif et la direction. L’enseignant spécialisé fait aussi le lien avec l’ensemble des partenaires de l’ULIS (Service de soins, praticiens libéraux, services sociaux, autres établissements, enseignante référente de la MDPH, etc.)… L’enseignant spécialisé est secondé par une employée de vie scolaire.

Les élèves de l’ULIS sont regroupés dans une salle équipée en matériel informatique et en matériel pédagogique.

  • Des conventions de partenariat ont été signées avec le SESSAD « Pays des Sucs », le LEAP d’Yssingeaux. Les artisans et entreprises accueillent les élèves pour des stages à partir de la 4ème ULIS. Ils sont également sollicités pour des visites permettant aux élèves de découvrir le monde du travail.