Notre démarche pastorale

Un temps de pastorale tous les mois en Seconde. Durant ce temps, nous discutons de sujets choisis par les lycéens (le harcèlement, le rire…). Ce temps permet aussi de rencontrer des témoins, de visionner des films.

La cohérence de la foi et de la raison aide le jeune à se construire : c’est pourquoi nous lui proposons des temps forts pour réfléchir avec des communautés religieuses.

Les propositions mises en place dans le domaine de l’action, du témoignage, de la réflexion et de l’intériorité font de ce projet une invitation qui ouvre la connaissance, qui crée des liens et qui donne sens à la vie.

Le projet pastoral s’inscrit dans l’esprit du projet de l’établissement, c’est-à-dire ouvrir les élèves à une dimension humaine et spirituelle de la personne.

– Faire prendre conscience aux jeunes de leur valeur personnelle,
– Aider les jeunes à agir, à avoir confiance, à entrer dans une intelligence de la foi pour qu’ils puissent se construire et acquérir des convictions,
– Permettre la place de la confrontation, du dialogue, de la recherche,
– Aider chacun à trouver sa place dans le monde.
Pour cela, le projet pastoral propose différents temps de réflexion, de débats et d’échanges, lors de temps forts dans des communautés( Frères de Saint Jean, Sœurs de Saint Joseph…). Différents thèmes touchant les lycéens sont abordés ( la confiance, l’amour…).

Des propositions autour des temps liturgiques sont régulièrement organisées (célébration de Noël, chemin de Croix, bol de riz..);

Un temps d’accueil pour rencontrer l’animatrice pastorale de l’établissement, Mme Michèle CHASSAGNON :

  • lundis de 9h55 à 11h30
  • Jeudis de 11h à 13h25 (avec la possibilité de partager le repas, chacun apporte son pique-nique que l’on peut réchauffer sur place).
  • Vendredis de 9h20 à 13h20

Lors de ce temps d’accueil, chacun peut parler librement de ses difficultés, de ses questions.

Un temps de prière à l’oratoire a lieu les lundis de 13h à 13h15.

Les Terminales en Temps fort à la Chaise Dieu