Les stages en immersion au lycée : ça continue !!

Le lycée a décidé de mettre l’accent sur les langues et de s’ouvrir au monde entier.
Outre les traditionnels voyages scolaires organisés dans les différents niveaux qui sont une excellente ouverture culturelle, il nous est apparu que nos élèves qui partaient à l’étranger mettaient difficilement à profit ce temps (parfois trop court) pour communiquer authentiquement en langues étrangères.

Aussi le lycée a décidé de mettre en place un véritable programme de « bains linguistiques » : les stages en immersion .

Immersion Correspondants Allemands Espagnols et Italiens

immersion-correspondants-allemands-espagnols-et-italiens

Chaque élève est reçu à l’étranger dans la famille d’un jeune de son âge qu’il recevra à son tour dans les mêmes conditions, et ce pendant au moins 2 semaines consécutives. Il vivra à l’identique le quotidien d’un jeune américain, espagnol, norvégien … ( au lycée, en famille, dans les sorties, les loisirs …) .

C’est certainement la formule la plus formatrice :

chaque jeune « baignant » littéralement dans la langue du pays, les progrès sont garantis (aux dires des enseignants de langue qui répètent que la meilleure façon d’apprendre une langue étrangère est de vivre dans le pays).

C’est aussi la formule la plus économique :

pas de frais d’hébergement, de nourriture … seuls les frais de transports sont à la charge de la famille.

C’est certainement la formule la plus enrichissante humainement :

c’est une contribution au développement de la personnalité des élèves dans le sens d’une plus grande tolérance et ouverture aux autres cultures mais aussi pour ce qui est de l’autonomie de la prise de décisions.

Enfin, il n’est pas rare que les élèves gardent des contacts avec leurs correspondants par la suite et continuent les échanges pendant de nombreuses années.