« La vie au lycée est totalement différente de celle du collège : il y a plus de travail personnel mais plus d’autonomie, de  liberté, les horaires sont plus souples, l’ambiance est très sereine et conviviale.

La méthode de travail est différente, on nous demande plus un travail de synthèse et de réflexion, les professeurs nous laissent plus de responsabilités vis-à-vis de notre travail et de nos devoirs. Dans notre lycée, il est facile de communiquer avec nos professeurs, avec qui une vraie relation de confiance est mise en place.

Il y a de nouvelles matières ( SES, LVA, enseignements d’exploration, options ….), on nous propose plus de choix.

Nous allons en EPS seuls, nous avons accès à la salle d’autonomie, on nous confie plus de responsabilités, on a accès aux ordinateurs, aux tablettes et à internet soit pendant les cours soit pendant les temps libres.

Nous préparons sérieusement nos examens (Bac) grâce notamment aux Devoirs Surveillés hebdomadaires  (DS) et aux bacs blancs (oraux et écrits).

Au lycée, des questions d’orientation se posent et les professeurs principaux et documentalistes nous accompagnent dans nos démarches, aux différents forums (Monistrol, Clermont Ferrand, Lyon). Un forum des formations est organisé chaque année au sein du lycée, ce forum est animé par d’anciens élèves, ce qui permet une approche plus sympa et plus personnalisée. » Lisa, 1ES.