Section Européenne Anglais

La seule option qui permet d’obtenir une MENTION Européenne sur le diplôme du Bac

Cette option s’adresse à tout le monde. L’anglais vous plaît ? Vous aimez parler ? Vous êtes motivés ? => Alors la section Euro est pour vous !

Pendant les 3 années de lycée, nous mettons un maximum d’actions en place pour toujours favoriser l’oral, la communication et la découverte du monde qui nous entoure et plus spécialement l’Europe et les Etats-Unis.

Organisation :

2 heures hebdomadaires réparties ainsi :

  • 1 heure d’anglais (oral, conversation, civilisation …)
  • 1 heure de DNL (Discipline Non Linguistique) histoire géo en anglais. Quelques points du programme d’histoire-géo classique (vu en cours d’histoire géo) sont revus en DNL, mais de façon plus orale, plus vivante et en ANGLAIS.

examen : un oral de 20 minutes portant sur un des thèmes étudiés, au programme d’histoire géo.

Pour avoir la Mention Euro sur le diplôme du Bac il faut :

  • avoir au moins 10/20 à l’épreuve orale de DNL
  • et avoir au moins 12/20 à l’épreuve classique d’anglais de sa série.

Qu’est-ce qu’une section européenne ?

Etre en section européenne implique l’apprentissage approfondi d’une langue, c’est-à-dire en ce qui nous concerne, l’anglais. Cet apprentissage passe par : un horaire renforcé en anglais, à raison de 2h par semaine ; des cours d’une discipline non linguistique assurés  en anglais. Au lycée Saint Gabriel, l’heure de DNL concerne l’histoire géographie.

Les objectifs de la section européenne ?

Le but majeur de la section européenne est d’initier les élèves à une autre façon d’apprendre mais surtout d’appréhender la langue vivante, de leur permettre de pratiquer une langue dans un autre contexte que celui du cours de langue et de favoriser l’expression orale.

Ainsi, tout au long de son cursus « européen », l’élève sera amené à faire valoir ses connaissances et sa maîtrise de l’anglais non seulement dans la discipline concernée mais aussi dans une discipline autre, l’histoire-géographie. Celle-ci permet d’aborder un vocabulaire différent, de mettre en place la construction en langue étrangère de raisonnements et d’argumentations cohérents, tout en privilégiant l’expression orale spontanée ou préparée.

Et après ?

L’indication « section européenne anglais » sur le diplôme du Baccalauréat constitue un atout majeur pour les études supérieures .

La démarche des sections européennes mettent en valeur l’expression orale. Elles permettent donc de se sentir plus à l’aise à l’oral et de former de futurs étudiants qui devront réagir rapidement à des documents inconnus.

C’est aussi une formidable expérience basée sur l’ouverture d’esprit, la curiosité, la volonté de communiquer, l’aspiration à découvrir une langue et la culture du pays où elle est parlée. C’est donc une démarche formatrice tant pour l’individu que pour le citoyen et le travailleur en devenir.

Accueillir des étudiants étrangers, communiquer.

https://youtu.be/3IskyxEHqdc