Contrairement au collège où nous étions très guidés, le lycée est l’occasion d’acquérir beaucoup d’autonomie. On nous demande maintenant de nous débrouiller par nous-mêmes en nous laissant libres en ce qui concerne le travail personnel. Certaines salles y sont même dédiées telles que la salle d’autonomie et le CDI où nous avons accès aux ordinateurs. Le trajet de l’EPS se fait sans professeur et les portables sont autorisés pendant les temps libres.

Ce qui m’a le plus interpellée au lycée, c’est l’ambiance générale, très différente de celle du collège que ce soit entre élèves ou même avec les professeurs qui savent comment nous rassurer et nous encourager.

En classe, chacun se sent plus libre de parler, de poser des questions, de demander de l’aide…

La réforme du bac mise en place cette année a été un grand changement pour les professeurs qui ont pourtant su nous mettre à l’aise et nous guider dans nos choix. Plusieurs réunions ont d’ailleurs lieu afin de nous accompagner dans notre orientation et nos choix de spécialités. Des forums sont aussi organisés au sein de l’établissement dans lesquels nous avons la possibilité de découvrir un peu plus le monde du travail.

Beaucoup de spécialités sont disponibles, et il est désormais possible de mélanger des matières scientifiques avec des matières plutôt littéraires.

Enfin, de nombreux voyages sont proposés. Entre les États-Unis, à New York ou à Detroit dans le Michigan, la Norvège avec Ålesund et Brumenddal, le choix est large ! Tous ceux qui le souhaitent peuvent chaque année choisir l’endroit où ils veulent partir, en voyage séjour pour privilégier les visites et la découverte de la ville, ou plutôt en immersion afin d’améliorer son anglais et de s’intégrer dans une vraie famille.

Pour ma part, New York a été une expérience unique ! En séjour, nous avons pu profiter des musées, des magasins, de nombreuses activités, des temps libres… Durant ces 10 jours, l’ambiance que ce soit au sein du groupe ou avec nos professeurs était vraiment incroyable ! C’est l’occasion de relâcher la pression et de profiter pleinement de partir avec ses amis dans un cadre à couper le souffle !

En ce qui concerne la Norvège, l’immersion m’a permis de rencontrer une nouvelle famille, de partager leur quotidien, leurs habitudes… Les 12 jours à Ålesund ont été vraiment enrichissants vis à vis de l’autonomie acquise et des progrès au niveau de la langue. C’est aussi très intéressant de pouvoir recevoir son correspondant en France et de lui faire découvrir son pays !

Amandine Cornillon, 1ère 1