Le Pôle Scolaire Catholique d’Yssingeaux est composé de :

  • une école primaire maternelle d’environ 380 élèves, l’école St. Pierre Ste. Anne, dirigée par Mme Carole OLLIER,
  • un collège de 380 élèves et un lycée d’enseignement général de 253 élèves, dont 55 étudiants en BTS d’opticien lunetier,  regroupés avec l’école sous l’appellation ESCY, dirigé par M. Richard BARTHELEMY,
  • un lycée d’enseignement agricole dédié aux métiers du service à la personne de 195 élèves, intitulé LEAP Eugénie Joubert, dirigée par Mme Bernadette MOURIER.

L’inauguration a été pensée comme le projet immobilier : pour les jeunes et par les jeunes. Le ruban est ainsi coupé par des représentants de chaque entité et montre ainsi la notion de cohérence recherchée dans la réorganisation de l’ensemble immobilier depuis la maternelle jusqu’au niveau lycée. Les élèves de sixièmes ont été mobilisés pour faire visiter les nouveaux locaux. Le symbole de l’établissement qui doit identifier notre caractère propre de pôle d’enseignement catholique résulte d’un travail proposé à certains élèves, tagué sur les murs dans l’idée d’empreinte.

A ce jour, Ce Pôle Scolaire Catholique représente 1200 élèves, 110 enseignants et 30 personnels salariés de droit privé.

Pour améliorer les conditions de travail des élèves et dans le cadre de la loi d’accessibilité, le Pôle a entamé depuis 4 ans une vaste réhabilitation de l’ensemble de ses locaux.

Les administrateurs du LEAP avec leur président Paul GROUSSET et de l’ESCY avec leur président Jacques BONCOMPAIN, en collaboration avec le propriétaire diocésain, l’AGIDEC, se sont engagés avec beaucoup d’audace dans une SCI « Ensemble l’avenir », présidée par Pierre-Luc BEAL, permettant de gérer toute cette problématique immobilière tout en progressant dans la mutualisation des services entre les différentes entités scolaires.

L’ensemble de ces démarches n’auraient pu être aussi abouties avec autant de succès sans le soutien infaillible et les précieux conseils de Jean-Paul LAVAL précédent directeur diocésain.

Le village maternel étant récent, fonctionnel et apportant entière satisfaction avec une zone dépose minute et un parking récents grâce à une collaboration étroite avec la municipalité, les efforts ont été portés sur les autres entités. Ainsi cette dynamique a été engagée en 2012, sur la base du travail de l’architecte, Eric VOCANSON, qui a répondu au mieux aux attentes en fonction des nombreuses contraintes techniques et financières qui lui étaient soumises. L’ensemble des entreprises ont été soumises à rude épreuve pour réaliser un chantier important sur un site occupé, avec toutes les exigences de sécurité et de respect mutuel que l’on se doit d’avoir.

 

Les nouveaux espaces ont été pensés pour satisfaire au mieux les démarches pédagogiques et éducatives propres à chacune d’entité. L’ensemble de la communauté éducative a porté le projet depuis le départ. Les parents, via l’APEL, les élèves, l’ensemble des personnels ont toujours répondu avec enthousiasme pour participer aux réflexions, petits travaux, déménagements. Les partenaires publics de chaque entité (municipalité, conseil général, conseil régional), dans la mesure des possibilités que leur autorisent les lois en vigueur,  ont répondu présents aux différentes sollicitations : modification du parking avec la municipalité, cautions bancaires, subventions de droit, etc…

La démarche de sécurisation des élèves et des locaux est aussi prise en compte avec les visiophones à chaque entrée-sortie, les alarmes anti-intrusion et tout autre moyen de même nature.

L’ensemble des élèves, parents d’élèves et personnels ont pu vivre au quotidien, depuis 4 ans,  les évolutions successives entre les anciens locaux, les locaux provisoires et les nouveaux espaces. Chacun peut apprécier les nouvelles conditions qui sont offertes et ainsi vivre pleinement le projet éducatif porté par chacune des entités de l’établissement. Ces nouveaux espaces sont des catalyseurs d’énergie pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui propulsent le pôle d’enseignement catholique vers l’avenir et l’engagent ainsi dans l’accueil des prochaines générations d’élèves.

Dès septembre 2012, afin de rénover les locaux pour les rendre agréables et performants en vue d’accueillir l’ensemble des élèves de l’école, du collège et du lycée, l’ensemble scolaire catholique d’Yssingeaux – lycée Sacré Cœur – école collège St Pierre Ste Anne-  a commencé des travaux de rénovation très conséquents sur le périmètre St Pierre/Ste Anne.

Ainsi les élèves de primaire ont pu bénéficier de la première tranche de travaux, en entrant en septembre 2014 dans un nouveau bâtiment rue Lagarde. Salles de classe, d’accueil, de sport, ont été réalisées en lieu et place du bâtiment qui était auparavant réservé à la communauté religieuse des Sœurs de St Joseph.

La seconde tranche des travaux a été lancée sur l’ancien site maternel ou Pailleron, qui accueille aujourd’hui l’espace administratif et les salles de collège avec un accès direct à leur CDI et une nouvelle salle de restauration.

Actuellement, une troisième tranche est en cours de réalisation et concerne la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite sur le site lycée avec la construction de nouvelles toilettes et d’un nouvel espace vie scolaire.

La dernière étape qui va suivre, sera la construction d’un bâtiment internat neuf dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2018.

Ainsi regroupés sur des locaux totalement rénovés, l’école, le collège et le lycée offrent aux élèves les meilleures conditions possibles pour poursuivre leurs études au cœur de la ville !

 

Les projets d’établissements et nombreuses spécificités offertes sont détaillés dans les plaquettes jointes.

Un établissement scolaire qui construit pour l’avenir !