.

Le Pôle Scolaire Catholique d’Yssingeaux est composé de :

  • une école primaire maternelle d’environ 370 élèves, l’école St. Gabriel, dirigée par Mme Carole OLLIER,
  • un collège de 380 élèves et un lycée d’enseignement général de 280 élèves,  regroupés avec l’école sous l’appellation ESCY St Gabriel, dirigé par M. Richard BARTHELEMY,
  • un lycée d’enseignement agricole dédié aux métiers du service à la personne de 195 élèves, intitulé LEAP Eugénie Joubert, dirigée par Mme Bernadette MOURIER.

A ce jour, Ce Pôle Scolaire Catholique représente plus de 1200 élèves, 110 enseignants et 30 personnels salariés de droit privé.

Pour améliorer les conditions de travail des élèves et dans le cadre de la loi d’accessibilité, le Pôle a entamé depuis 6 ans une vaste réhabilitation de l’ensemble de ses locaux.

Les administrateurs du LEAP et de l’ESCY avec leurs présidents ou anciens présidents, Paul GROUSSET et  Pierre-Luc BEAL, en collaboration avec le propriétaire diocésain, l’AGIDEC, se sont engagés avec beaucoup d’audace dans une SCI « Ensemble l’avenir », permettant de gérer toute cette problématique immobilière tout en progressant dans la mutualisation des services entre les différentes entités scolaires.

L’ensemble de ces démarches n’auraient pu être aussi abouties avec autant de succès sans le soutien infaillible et les précieux conseils de Jean-Paul LAVAL précédent directeur diocésain.

Le village maternel étant récent et fonctionnel, apporte entière satisfaction avec une zone dépose minute et un parking, grâce à une collaboration étroite avec la municipalité les efforts ont été portés sur les autres entités. Ainsi cette dynamique a été engagée en 2012, sur la base du travail de l’architecte, Eric VOCANSON, qui a répondu au mieux aux attentes en fonction des nombreuses contraintes techniques et financières qui lui étaient soumises. L’ensemble des entreprises ont été soumises à rude épreuve pour réaliser un chantier important sur un site occupé, avec toutes les exigences de sécurité et de respect mutuel que l’on se doit d’avoir.

Les nouveaux espaces ont été pensés pour satisfaire au mieux les démarches pédagogiques et éducatives propres à chacune d’entité. L’ensemble de la communauté éducative a porté le projet depuis le départ. Les parents, via l’APEL, les élèves, l’ensemble des personnels ont toujours répondu avec enthousiasme pour participer aux réflexions, petits travaux, déménagements. Les partenaires publics de chaque entité (municipalité, conseil général, conseil régional), dans la mesure des possibilités que leur autorisent les lois en vigueur,  ont répondu présents aux différentes sollicitations : modification du parking avec la municipalité, cautions bancaires, subventions de droit, etc…

La démarche de sécurisation des élèves et des locaux est aussi prise en compte avec les visiophones à chaque entrée-sortie, les alarmes anti-intrusion et tout autre moyen de même nature.

L’ensemble des élèves, parents d’élèves et personnels ont pu vivre au quotidien, depuis 4 ans,  les évolutions successives entre les anciens locaux, les locaux provisoires et les nouveaux espaces. Chacun peut apprécier les nouvelles conditions qui sont offertes et ainsi vivre pleinement le projet éducatif porté par chacune des entités de l’établissement. Ces nouveaux espaces sont des catalyseurs d’énergie pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui propulsent le pôle d’enseignement catholique vers l’avenir et l’engagent ainsi dans l’accueil des prochaines générations d’élèves.

Dès septembre 2012, afin de rénover les locaux pour les rendre agréables et performants en vue d’accueillir l’ensemble des élèves de l’école, du collège et du lycée, l’ensemble scolaire catholique d’Yssingeaux – lycée Sacré Cœur – école collège St Pierre Ste Anne-  a commencé des travaux de rénovation très conséquents sur le périmètre St Pierre/Ste Anne.

Ainsi les élèves de primaire ont pu bénéficier de la première tranche de travaux, en entrant en septembre 2014 dans un nouveau bâtiment rue Lagarde. Salles de classe, d’accueil, de sport, ont été réalisées en lieu et place du bâtiment qui était auparavant réservé à la communauté religieuse des Sœurs de St Joseph.

La réhabilitation de certains locaux qui accueillent aujourd’hui l’espace administratif et les salles de collège avec un accès direct à leur CDI et une nouvelle salle de restauration.

Parallèlement à la réhabilitation des locaux lycées, une résidence étudiante pour accueillir 20 élèves de BTS a été finalisée pour la rentrée 2017.

La construction d’un bâtiment internat a été une tranche de nos travaux qui a complètement changé l’immobilier de l’établissement. L’ouverture s’est effectuée à la rentrée 2018.

La dernière tranche permettra de finaliser l’accessibilité à l’ensemble des locaux.

Ainsi regroupés sur des locaux totalement rénovés, l’école, le collège et le lycée offrent aux élèves les meilleures conditions possibles pour poursuivre leurs études au cœur de la ville au sein de l’ensemble scolaire St Gabriel depuis le 29 septembre 2018!

Les projets d’établissements et nombreuses spécificités offertes sont détaillés dans les plaquettes jointes.

Un établissement scolaire qui construit pour l’avenir !