Un établissement scolaire qui construit pour l’avenir !

L’ensemble des élèves, parents d’élèves et personnels ont pu vivre au quotidien, depuis 6 ans,  les évolutions successives entre les anciens locaux, les locaux provisoires et les nouveaux espaces entièrement neufs. Chacun peut apprécier les nouvelles conditions qui sont offertes et ainsi vivre pleinement le projet éducatif porté par chacune des entités de l’établissement. Ces nouveaux espaces sont des catalyseurs d’énergie pour l’ensemble des acteurs de la communauté éducative qui propulsent le pôle d’enseignement catholique vers l’avenir et l’engage ainsi dans l’accueil des prochaines générations d’élèves.

Dès septembre 2012, afin de rénover les locaux pour les rendre agréables et performants en vue d’accueillir l’ensemble des élèves de l’école, du collège et du lycée, l’ensemble scolaire catholique d’Yssingeaux – lycée Sacré Cœur – école collège St Pierre Ste Anne-  a commencé des travaux de rénovation très conséquents.

Après le site primaire, le site collège et le site lycée et la construction d’un internat entièrement neuf, l’établissement finalise l’accessibilité de ses différents bâtiments.

Depuis le 29 septembre 2018, l’établissement est devenu l’ensemble scolaire St Gabriel. Loin d’oublier son passé, ce nouveau nom permet d’annoncer un ancrage de l’établissement pour mieux préparer l’avenir de chaque élève qui nous est confié.

Ainsi regroupés sur des locaux totalement rénovés, l’école, le collège et le lycée offrent aux élèves les meilleures conditions possibles pour poursuivre leurs études au cœur de la ville !

Un établissement scolaire qui construit pour l’avenir !

Parallèlement aux travaux de réhabilitation des locaux du quotidien, les équipes œuvrent pour une éducation à la confiance en soi, aux autres et à l’avenir. Avec bienveillance et exigence, une qualité de formation permet à chacun de progresser au mieux pour se préparer au monde de demain

Après 10 années d’expérience fructueuses dans l’enseignement supérieur avec le BTS Opticien Lunetier, la construction d’une résidence étudiante, les équipes ont préparé la nouvelle formation BTS notariat ouverte en septembre 2018 en formation initiale statut scolaire ou apprentissage. Comme pour la formation en BTS opticien lunetier, celle-ci répond à une demande de la profession sur le territoire et plus globalement sur les territoires ruraux.

Cette année les équipes sont engagées pour accompagner les jeunes et les familles dans la réforme du lycée.

Chaque élève étant différent dans ses apprentissages et ses compétences, dès la seconde des accompagnements liés aux besoins de chacun seront toujours proposés. La section EURO Anglais est maintenue avec un dispositif Immersion qui se poursuit et permet de mieux préparer les jeunes sur l’ouverture vers le monde en renforçant notamment leur niveau de langue.  Ainsi, en plus du tronc commun, les élèves auront la possibilité de choisir 7 spécialités en première – Maths, SVT, Physique, Anglais, SES, Histoire-géographie, et Arts plastiques – L’établissement propose aussi deux options l’EPS et l’Arts. Ces enseignements doivent permettre à chacun de préparer au mieux le nouveau baccalauréat de juin 2021 mais aussi à leur entrée en enseignement supérieur ensuite. Aussi, en plus des enseignements du tronc commun et des spécialités de terminale, l’établissement s’engage à proposer des enseignements de complément en terminale pour faciliter l’accès et la réussite des élèves aux formations de leur choix.

Au collège des enseignements complémentaires permettant à chacun des élèves de s’épanouir en fonction de ses talents sont proposés sous forme de sections ou classes sportives – hand, foot, natation, tennis, judo -, classe EURO Anglais, Atelier Sciences, option arts plastiques, classe CHAM, Chorale…