L’ESCY : un établissement qui construit et se construit

Richard Barthélémy
Crédit photo : La Commère 43

Notre ensemble scolaire offre à chacune des familles la possibilité d’accompagner leurs enfants depuis la maternelle jusqu’à l’enseignement supérieur !

Notre responsabilité est donc grande.

Nous savons combien la réussite de votre enfant est importante pour vous, qui souhaitez le meilleur pour son avenir. Aussi, nous mettons tout en œuvre pour sa propre réussite, pour qu’il puisse acquérir les connaissances, les compétences requises pour poursuivre sa scolarité, la réussir et s’engager dans la formation professionnelle de son choix.

Notre établissement d’enseignement catholique associé à l’école de la République apporte une contribution originale et empreinte de liberté, à l’éducation de vos enfants.

Nous nous attachons à considérer chacun comme une personne à aimer et à faire grandir dans l’espérance et nous accompagnons le développement cognitif, affectif, social et spirituel, dans le respect de la démarche de chacun.

Chaque enfant, appartient à un groupe classe d’une des entités école, collège, lycée, enseignement supérieur.

Pour que chacun puisse bien évoluer en fonction de son âge, ces entités sont situées dans des espaces privilégiés, avec des règles de vie adaptées et des représentants de la direction proche d’eux et des familles. Ainsi chacun peut retrouver sur le site maternel et primaire Mme Carole OLLIER, chef d’établissement école ; sur le site collège, Mme Agnès LEZOTRE, adjointe au collège et sur le site lycée BTS, Mme Hélène RODIER, adjointe au lycée.

Notre établissement fait partie d’un pôle d’enseignement catholique et mutualise des locaux et des services avec le Lycée d’enseignement professionnel agricole Eugénie Joubert représenté par Mme Bernadette MOURIER.

Notre ensemble scolaire, présent au cœur de la ville d’Yssingeaux depuis de très nombreuses décennies, s’est aussi engagé à offrir à chacun des locaux plus agréables, plus fonctionnels et accessibles aux personnes à mobilité réduite. Depuis 2012, toute la communauté éducative s’est mobilisée pour que les aménagements soient engagés, puis réalisés. La première tranche de travaux terminée, les enfants du CE1 au CM2 et les jeunes lycéens et étudiants ont découvert des espaces entièrement rénovés. La seconde tranche a permis d’offrir des nouveaux locaux pour les collégiens et tout le pôle administratif au printemps 2016. L’internat neuf a été mis en service en novembre 2018 après une belle inauguration et un nouveau nom pour l’ensemble scolaire devenu le 29 septembre Ensemble Scolaire St Gabriel.

Chaque entité, en équipe et en cohérence avec l’ensemble s’engage sur des projets pédagogiques et éducatifs innovants : ateliers de pédagogie Montessori à l’école, options scientifiques, linguistiques ou sportives au collège, l’immersion en Euro et les groupes de besoins en lycée, le BTS notariat et opticien pour le supérieur. Chacun et ensemble toute la communauté éducative œuvre pour que chaque élève, chaque famille se sente accueilli, accompagné et que dans un climat de confiance à l’issue de sa présence dans l’établissement chaque jeune puisse s’épanouir.

Notre ensemble scolaire, c’est aussi, un des douze établissements du réseau d’enseignement catholique « Sur le chemin des sucs » qui rassemble toutes les énergies pour promouvoir un projet éducatif commun.

Bienvenue à chacun d’entre vous, anciennes ou nouvelles familles, anciens ou nouveaux élèves, anciens ou nouveaux professeurs, ainsi que tous qui contribuez au bon fonctionnement de notre établissement : éducateurs, employés, bénévoles, partenaires : c’est grâce à vous que l’établissement se projette sur les bases solides de son histoire pour l’avenir des jeunes, leur confiance en eux, aux autres et en l’avenir.

Richard BARTHELEMY

Chef d’établissement coordonnateur

Ensemble Scolaire Catholique d’Yssingeaux St Gabriel

Ensemble Scolaire St Martin Tence